SOLUTION DE L'ANALYSE RETROGRADE 2

Publié le par Tullechecs

Twisted toujours sur le coup ! avec toutes mes félicitations. Je vous remémore la position et vous donne la solution.

undefined

Nous allons commencer par chercher la couleur de la case sur laquelle reposait le fou noir.

Etude des cases noires :
L'énoncé mentionne que les blancs pouvaient roquer (le grand roque, bien sûr), cet indice va nous permettre d'éliminer la majorité des cases noires libres de l'échiquier. En effet, pour roquer, le roi blanc ne doit pas être mis en échec durant tout son déplacement ; ainsi les cases e1, d1 et c1 n'étaient sous le feu d'aucune pièce noire. Le fou manquant ne pouvait donc pas se trouver sur les cases suivantes : c1, b2, d2, f2, a3, c3, e3, g3, b4, f4, h4, a5, g5 et h6 !
Il ne reste maintenant plus que trois cases noires libres susceptibles d'accueillir le fou...
- h8 ? Impossible : le pion g7 n'ayant pas bougé de la partie, aucun fou noir ne peut parvenir sur cette case de coin.
- a7, b8 ? Si le pion b6 venait de b7, pourquoi pas... mais c'est encore impossible : un petit calcul va nous le prouver. On constate tout d'abord qu'il manque trois pièces noires, mais attention, parmi ces trois il y a le fou disparu qu'on cherche à replacer sur l'échiquier. Cela nous ramène à deux pièces noires capturées par les blancs. Ceci étant établi, étudions le comportement du pion blanc en b7 ; supposons que ce pion a capturé des pièces : soit il provient de b2 et il a quitté sa colonne pour y revenir, cela fait au moins deux captures, soit il provient de d2, e2 ou f2 et là encore il assure un minimum de deux captures. Or le pion blanc g4 a obligatoirement effectué au moins une prise et nous venons de voir que seulement deux pièces noires ont été capturées. Le pion en b7 s'est donc déplacé tout droit, en provenance de b2, sans effectuer une seule prise. Cela règle le problème de l'origine du pion noir b6 : afin de ne pas gêner la progression rectiligne du pion b7, il ne peut provenir de cette colonne b ; le seul coup envisageable est a7xb6. On comprend alors facilement pourquoi aucun fou noir n'a pu se loger en a7 ou b8.

Cela peut paraître incroyable, mais on est forcé d'admettre que le fou qu'on cherche à remettre sur l'échiquier n'était pas sur une case noire. On est donc en droit d'affirmer fièrement qu'il reposait sur une case ... ... blanche ! Or il existe déjà un fou noir sur une case blanche, celui en a4. Plus d'hésitation possible, l'explication tient en un seul mot : promotion ! Et plus précisément, promotion en fou sur une case blanche. Laquelle ?
- b1 ? Certainement pas : le grand roque s'avérerait impossible car le fou, ne pouvant quitter sa case, y serait encore, et ferait obstruction à la manoeuvre de la tour. On pourrait également calculer facilement qu'aucun pion noir n'a pu arriver en b1...
- d1 ou f1 ? Cela ne va pas non plus : il ne manque que deux pièces aux blancs ; le pion a été pris en d6 et le fou en b6 (voir démonstration précédente) par deux pions noirs encore présents sur l'échiquier. Seuls les pions originaires de d7 ou f7 auraient pu se promouvoir en d1 ou f1, sans changer de colonne, mais ces pions sont eux aussi encore présents sur l'échiquier. De plus, le passage obligé par f2 ou d2 donnerait un échec indésirable...
- h1 ? Mais oui ! Bien sûr ! Rien n'interdit le pion h7 d'être venu se promouvoir en h1. Le pion blanc originaire de h2 a capturé une pièce noire et s'est retrouvé en g4, cela a permis à la tour du côté roi de sortir et quitter la colonne h, laissant le champ libre au pion noir ! Et nous avons résolu le problème !!! Le fou noir apparu par promotion en h1 est restée abonné à cette case, essayez de l'en faire sortir ! Le pion g2 bloque toute tentative d'évasion.

Dans sa précipitation, pour effectuer le grand roque, le joueur qui tenait les blancs a donné un coup de coude au fou qui se trouvait en h1 et l'a propulsé sous la grosse armoire... voilà voilà...

Reconstitution d'une partie qui engendre une telle position finale :
1.d4 h5 2.b3 b5 3.e3 Cc6 4.Fxb5 Tb8 5.Cc3 Th6 6.d5 Ca5 7.d6 exd6 8.De2 Fe7 9.Ca4 Fh4 10.Fa6 Fg3 11.hxg3 Tb4 12.Th4 Td4 13.b4 Fb7 14.b5 Rf8 15.Tf4 h4 16.Fa3 h3 17.Cc5 h2 18.Th4 h1F 19.Cd3 Te6 20.Fc5 Fc6 21.b6 Cb3 22.b7 Fa4 23.Fb6 axb6 24.Th2 Cc5 25.Dh5 f6 26.f3 Td5 27.Dh7 Ce7 28.e4 Td4 29.g4 Te5 diag. avec le fou h1 en moins) et les blancs avaient l'intention de jouer 30.0-0-0 etc.
 

Publié dans LE PORTRAIT CHINOIS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article